Attaque meurtrière à Irumu : 3 civils tués et plusieurs blessés à Bahema Boga
Les présumés terroristes ADF et leurs supplétifs ont attaqué le village de Kyabaganzi au niveau de l’entrée de Zunguluka dans la chefferie de Bahema Boga en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri. Le bilan provisoire de cette attaque fait état de 3 civils tués, dont 2 femmes et 1 homme, ainsi que 4 blessés, dont 2 hommes, 1 femme et 1 bébé.
Pendant cette attaque, il est également à noter qu’un militaire des FARDC a été blessé lors de la poursuite de l’ennemi qui est parti avec d’autres civils dans la brousse.
La CRDH Irumu, à travers son coordinateur Christophe Munyanderu, appelle l’armée et surtout la coalition FARDC-UPDF à intensifier les opérations de grande envergure pour pacifier la partie sud du territoire d’Irumu, province de l’Ituri. Il demande également au gouvernement congolais d’augmenter les effectifs militaires des FARDC pour combler “les zones où il n’y a pas actuellement de présence militaire”.
Signalons que la partie nord de la province du Nord-Kivu ainsi qu’une grande partie des territoires d’Irumu et de Mambasa sont confrontés à l’activisme des ADF depuis plusieurs années. Les civils sont pris pour cibles par les assaillants, qui les tuent et les enlèvent malgré les opérations militaires en cours dans la région. Il y a quelques jours, les forces armées congolaises et ougandaises ont évalué les opérations contre ces terroristes et ont mis en place de nouvelles stratégies pour les neutraliser.
Rédaction.
Laisser un commentaire