Certaines entités du petit Nord de la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo n’ont pas été du reste dans le lancement ce lundi 06 mai 2024 des épreuves Hors-session de l’examen d’État édition 2024, bien qu’elles soient sous occupation du M23.
Dans les trois centres de passation de la sous division de l’EPST Rutshuru 1, en territoire de Rutshuru, le lancement de ces épreuves est intervenu tard l’après-midi de ce lundi au tour de 15 heures moins. Sans parler des causes de ce retard, l’inspecteur Chef de pool du secondaire dans la sous-division Rutshuru 1, monsieur Amos Kahundu affirme que tout s’est bien déroulé dans cette zone sous contrôle du M23, en dépit de ce retard.
«…je suis au centre Rutshuru 1, au lycée Mapema, ça se passe bien, il n’y a pas de problème. Au niveau de Bukoma aussi, je pense qu’ils ont commencé. Les élèves se sont dispersés, ils ont manqué peut-être la consigne. Mais ici, presque tout le monde est là…,» a-t-il fait savoir au correspondant de la Radio Moto Oicha dans la zone.
Ces mêmes épreuves ont également eu lieu ce lundi à Vitshumbi et dans les centres de passation de Kibirizi délocalisés à Kanyabayonga, nous sommes dans la sous division Rutshuru 2. Ce pendant, à Nyamililima, l’annulation à la dernière minute du lancement de cette hors session de l’Examen d’Etat édition 2024 a été à la base d’une paralysie des activités scolaires dans cette partie de la sous Division Rutshuru 4.
À Vitshumbi comme dans d’autres entités de la sous-division de l’EPST Rutshuru 1, les centres de passation de ces épreuves étaient sécurisées par le M23, renseignent plusieurs sources dans la zone.
Les mâles d’ITM seraient venus de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, après Kinshasa la capitale Congolaise. Et c’est à la dernière minute que le gouvernement provincial a accordé que ces mâles aillent aussi dans ces zones, après un moment de refus, apprend-t-on.
Cela arrive alors que les affrontements sont toujours signalés entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC )soutenus par le Rwanda et les éléments du M23 soutenus par le Rwanda, selon Kinshasa qui l’accuse de plusieurs exactions contre les civils. Ce lundi 06 mai 2024, les FARDC ont réussi à déloger le M23 de la colline de Bitonga dans le territoire de Masisi, d’après Radio Okapi qui ajoute que ces éléments du M23 se seraient retirés d’autres collines surplombant la cité de Minova dan le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.
Rédaction