News

Nord-Kivu : Après Butembo, la Monusco de nouveau attaquée par des jeunes à Beni

Les casques bleus de la Monusco, du contingent Tanzanien de FIB ont été attaqués par des jeunes, en majorité conducteurs de taxis-moto, sur la route nationale numéro quatre (RN4) la matinée de ce mercredi 8 mai 2024 au quartier Boïkene, en ville de Beni (Nord-Kivu).

Transportant des matériels en provenance de Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero, ces derniers ont été surpris par la jeunesse en colère qui protestait contre l’assassinat d’un civil la nuit du 6 au 7 mai dernier par des bandits non encore identifiés dans le même quartier.

Le capitaine Anthony Mualushayi Mbombo, porte-parole des opérations Sokola au Nord-Kivu qui a lancé l’alerte, affirme que plusieurs balles ont été entendues cette matinée aux environs de une (1) heure, tirées à la fois par les casques bleus de la Monusco et par les militaires FARDC qui sont intervenues pour libérer le passage à cette force internationale.

La situation a été rapidement maîtrisée, affirme Anthony Mualushayi. Celui-ci cite le général major Bruno Mandevu, nouveau commandant des opérations Sokola, qui appelle la jeunesse au calme en rassurant la population de Beni que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour barrer la route aux fauteurs de trouble.

La matinée du mardi 7 mai de cette année, les activités ont été paralysées au centre-ville de Butembo suite au passage des mêmes éléments de la Monusco dans cette ville commerciale.

Jean-Claude Mbafumoja

Laisser un commentaire

12 + 9 =

Vous avez peut-être manqué