Après UPENDE-MANGADU, les rebelles de l’ADF ont fait incursion le matin de ce jeudi 12 février 2026 dans le village d’ILIMBA, situé à environ 1 kilomètre de KAZARORO, sur l’axe routier Oicha-Mantumbi, en secteur de Beni-Mbau.
Le bilan provisoire de cette incursion fait état de deux personnes tuées, notamment une femme, l’épouse du président de la société civile de Mantumbi, et son fils. Peu avant, soit dans la soirée du mercredi dernier, ces assaillants venaient d’être interceptés par les FARDC au niveau de MILIESSE, toujours sur le tronçon Mbau-Mantumbi.
Ils voulaient traverser de l’Est à l’Ouest, selon notre source, qui parle d’échanges de tirs au cours de la soirée. Selon Kakule Katena, premier rapporteur de la société civile forces vives de Mantumbi, deux motos ont aussi été incendiées par les rebelles dans ces deux circonstances. Il appelle à plus de vigilance et demande à l’armée de poursuivre la traque.
« Au niveau de MILIESSE, où l’ADF tentait de traverser la route, les forces se sont interposées pour stopper le mouvement de l’ennemi. Mais là, l’ennemi n’a pas causé de dégâts humains, il a seulement incendié une moto. Il ne s’est pas arrêté là-bas : cet ennemi est descendu jusqu’à ILIMBA, à 1 kilomètre de Kazaroho. Il a tué l’épouse du président de la société civile de Mantumbi, monsieur Adjos Kamate, ainsi que leur fils. Ils ont aussi incendié la moto du président. Nous avons ramené les corps de la zone. Nous interpellons la population, tous ceux qui fréquentent cette partie : Kazaroho, Kukutama, Musandaba… toute la partie Est de Mantumbi. La population doit se mettre à l’abri. Et nous demandons aux services de sécurité de renforcer la vigilance, de poursuivre l’ennemi et, au besoin, de l’anéantir », a-t-il déclaré.
Il sied de signaler que les coups de balle entendus dans la soirée de ce mercredi sur la route Mbau-Mantumbi étaient à la base d’une psychose parmi les habitants de Mbau. Nombreux s’étaient même déplacés sous la pluie vers des milieux qu’ils avaient jugés sûrs. Mardi soir, les ADF avaient fait incursion au village de UPENDE/MANGADU, toujours à l’Ouest de Mbau, où ils ont exécuté cinq cultivateurs.
Nganga Victor Mbafu1
