Les fumoirs œuvrant aux alentours des milieux scolaires constituent un danger permanent aux élèves en commune d’Oicha. Des enseignants et chefs d’établissements expriment leur inquiétude et appellent à l’implication des autorités compétentes.
Dans les quartiers de Bakaiku, Pakanza et Mabasele, certaines écoles sont situées à proximité de fumeries de chanvre. L’Institut Maendeleo à Bakaiku est l’une des écoles qui subissent les conséquences de cette situation. Faustin Katembo Munzombo, enseignant et responsable disciplinaire dans cette école catholique conventionnée, a exprimé son inquiétude lors d’une interview avec Radio Moto Oicha. Il affirme que certains élèves se droguent avant de se rendre en classe, ce qui constitue un grave danger pour l’éducation de ces futurs cadres du pays.
«Partant des fumoirs, nous dirions que ça existe mais n’ayant pas des précisions par rapport à l’adresse. Il nous arrive des fois où nous appréhendons les enfants affiché un comportement difficile à comprendre et insupportable au niveau de l’école ; quand vous allez essayez un peu de demander à ce dernier si pourquoi il se comporte ainsi, il n’aura pas vraiment des justifications valables. C’est à travers ses camarades que vous aurez des témoignages selon lesquels celui-là se drogue où il fume. Et dire qu’il peut vous donner l’adresse de là, où il a trouvé cette cigarette, il ne peut pas», se lamente Faustin Munzombo, chef de discipline à l’Institut Maendeleo/Oicha.
La même situation est déplorée à l’institut Mabalako au quartier Pakanza et dans d’autres écoles fonctionnant dans cette partie de la commune d’Oicha. A l’ouest, l’école primaire TUADIBISHE au quartier Mabasele a, plusieurs fois connu des perturbations des activités scolaires due aux disputes entre les fumeurs et preneurs d’alcool dans une maison close œuvrant non loin de cet établissement scolaire, selon les témoignages sur place.
Contacté, le bourgmestre de la commune d’Oicha reconnait cette situation dans son entité administrative. Pour le fumoir non loin de l’institut Maendeleo, Kambale Kikuku Nicolas regrette que cette situation revienne après que ses services ont réussi, il ya peu, à fermer un fumoir à cet endroit. Il promet de continuer la traque de ces maisons et invite à l’implication de tous.
La prolifération des fumoirs et maisons de tolérances, disons-le, est l’un des problèmes que connait la commune d’Oicha, chef lieu du territoire de Beni. Selon plusieurs structures citoyennes dont le conseil de la jeunesse, cette situation est aussi à la base de la persistance des l’insécurité à Oicha et envions.
Nganga Victor