Plusieurs villages jadis considérés comme mouroirs suite à l’activisme de l’ADF sont redevenus milieux d’approvisionnement en vivre dans le secteur de Ruwenzori. Cela, grâce à une petite accalmie qui sévit ces jours dans cette partie du territoire de Beni.
Les marchés de Bulongo, Mutwanga, Kilya et Lume sont parmi ceux qui ne connaissaient plus leur ambiance habituelle avec la recrudescence de l’insécurité caractérisée par les tueries des civils et attaques de l’ADF dans la zone. Aujourd’hui la situation redevient normale, la commune rurale de Bulongo est maintenant parmi les agglomérations qui ravitaillent les autres en bananes notamment le gros Michelet, témoigne Papy MBAKI, président des fournisseurs de ces produits alimentaires en commune rurale de Bulongo.
«Cette accalmie nous facilite maintenant le boulot. Nous fréquentons maintenant des champs, ramener des régimes de bananes, gros Michelet,… Sans inquiétude. Avant ce n’était pas ça. Nous arrivons jusque sur l’axe Mantumbi, Mabasimba, Mayelé, nous chargeons plusieurs véhicules, même 6 par jour. Nous amenons à Kasindi, de Kasindi les ougandais récupèrent jusqu’à chez eux. »
En commune rurale de Lume ce sont aussi plus les bananes plantains qui ne sont plus rare, alors qu’en localité KILYA dans le groupement Malambo, le manioc est désormais facile à trouver. Le chef de ce groupement, MWAMI Kambale Sibendire John affirme que tous ses villages sont aujourd’hui accessible par les cultivateurs depuis plus d’une année, grâce aux opérations conjointes FARDC-UPDF.
«Nous vivons cette accalmie depuis au-moins une année, avec les forces conjointes. Les gens vont au champ jusqu’à CEAK, Ntoma, Ka terrain, ils ramènent des bananes, Cacao, manioc tous ce qu’ils avaient déjà abandonné. Et aujourd’hui dans ma zone ici, tu vas trouver des gens de Beni, Kasindi qui viennent se ravitailler», fait savoir ce chef coutumier.
Jean KAMALA est un commerçant de Butembo qui fréquente plusieurs villages de cette zone de Ruwenzori pour se ravitailler en vivre et ravitailler les villageois en matériel électroménagers. Il témoigne du rétablissement de la situation.
«Moi je suis commerçant, je me rend maintenant à Mwenda. Là il ya déjà un calme, les habitants y vivent en paix, ils cultivent et on ne peut même plus croire qu’il y avaient toutes ces tueries. Les gens sont vraiment dans le calme.»
La société civile forces vives du secteur de Ruwenzori s’en réjouit. Son président Ricardo Muhindo Rupande parle d’une vie qui reprend son cours normal.
Le secteur de Ruwenzori était la deuxième partie du territoire de Beni à connaitre les opérations conjointes FARDC-UPDF après la chefferie de Watalinga. Lesquelles opérations militaires de traque de l’ADF lancées en novembre 2021. Depuis lors, des nombreux habitants témoignent de leur efficacité sur terrain, et surtout dans ce secteur.
Nganga Victor Mbafumoja de retour de Ruwenzori