RDC – Conflit dans l’Est : 34 États membres de la Francophonie appellent au retrait inconditionnel des forces armées rwandaises du territoire congolais

34 pays membres de la francophonie ont signé une résolution qui condamne l’agression Rwandaise dans l’Est de la RDC et exigent le retrait sans condition de l’armée rwandaise du sol congolais. Cette décision a été prise ce mercredi 10 juillet 2024, à la fin de la 49ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie.

Cette 49eme session plénière de l’assemblée de la francophonie s’est tenue à Montréal, au Canada depuis le vendredi 5 juillet jusqu’à ce mercredi 10juillet 2024. Plusieurs personnalités des pays francophones y ont pris part.En RDC, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale accompagné par huit députés nationaux et quelques membres de son cabinet ont pris part à cette session parlementaire de la francophonie.

Selon Actualité .CD notre source, le président de l’Assemblée nationale de la RDC, a prononcé son discours le mardi 9 juillet devant les délégations présentes à ces assises, mettant un accent particulier sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, exacerbée par les rebelles du M23, ouvertement soutenus par le Rwanda.

Dans son discours, il a interpellé l’organisation internationale de la francophonie de la situation sécuritaire dramatique qui secoue la RDC, de loin plus grave que ce qui se passe en Ukraine et au Moyen-Orient, sur laquelle se penche autant la communauté internationale. En effet, la RDC a décrochée une résolution soutenue par 34 pays, condamnant l’agression rwandaise.

Cette résolution condamne aussi les morts et les violences de tout genre perpétrées par le M23 soutenu par le Rwanda. Selon Vital Kamerhe, il s’agit d’une victoire de la diplomatie parlementaire car la RDC a mis en avant l’agression du Rwanda contre la République Démocratique du Congo, ainsi que d’innombrables morts documentés par le groupe d’experts des Nations-Unies.

Ce rapport, cité par le Speaker de l’Assemblée Nationale brosse le contexte de cette guerre d’agression qui reconnaît le M23 comme étant les supplétifs dont les officiers rwandais sont au commande. La solution la plus simple c’est le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais afin de laisser la voix à une perspective de résolution pacifique de ce conflit, car il est temps pour l’Afrique de se lever et de marcher dans la paix vers son développement, a-t-il ajouté.

Nicole Kitambala

Laisser un commentaire

5 + 14 =