La police nationale congolaise, PNC CIAT KASINDI a présenté, ce lundi 7 octobre 2024, 41 présumés bandits au fonctionnaire délégué de Kasindi et aux habitants, dans l’enceinte du bureau du quartier Congo ya Sika.
Ces présumés criminels ont été appréhendés la semaine dernière par les agents de la police, les militaires des FARDC, en collaboration avec les services de sécurité ougandais.
Le commissaire principal KASEREKA KAMBERE CLAUDE a fait cette annonce lors d’une conférence de presse, précisant que 39 des suspects avaient été arrêtés dans différents quartiers de la RDC, tandis que 2 autres l’avaient été en Ouganda.
« Après l’investigation, on a lancé l’opération Kasindi zéro voleur. On a arrêté quarante et un criminels, deux détenaient une arme et il y a ceux-là qu’on a arrêtés au niveau de l’Ouganda, deux personnes de l’Ouganda, qui sont les acteurs. La fois passée, on a été débordé, il y avait cette menace des bandits, c’est pourquoi je me suis dit que non, je dois imposer l’ordre à la maison. Tous les policiers, tous les commandants, y compris les FARDC m’ont soutenu. Au Congo, on a arrêté trente-neuf bandits qui sont associés à deux Congolais qui logent en Ouganda mais opèrent au Congo. Ce sont des Congolais. On a fait une mission conjointe, nous la police de Kasindi, on a donné quatre policiers ougandais y compris le chargé de renseignements qui nous ont accompagnés dans l’opération », a-t-il déclaré.
Cet officier de police a également appelé la population au calme et à faire confiance aux forces de sécurité et de défense, assurant que la traque des bandits se poursuivra afin d’imposer la paix au poste frontalier de Kasindi.
Héritier Ndunda