Le gouvernement congolais vient d’ordonner non seulement l’enterrement des victimes, mais aussi des poursuites judiciaires contre les auteurs du naufrage du bateau Merveille de Dieu, MERDI qui a dernièrement fait des victimes sur les eaux du lac Kivu. Cette décision est l’une des plusieurs autres annoncées par le ministre de l’Intérieur Jacquemin Chabani à son arrivée à Goma, le chef-lieu de la province.
C’est à cinq jours de cet incident malheureux sur ce lac. Pour le ministre de l’Intérieur, les procureurs généraux du Nord et Sud-Kivu sont instruits à poursuivre judiciairement les auteurs de cet incident malheureux qui a fait plusieurs morts. Le gouvernement congolais autorise à cette occasion les familles victimes de ce naufrage à procéder à l’enterrement digne des leurs, chacune selon ses us et coutumes. Kinshasa les rassure également de son accompagnement total dans ces cérémonies.
« Le gouverneur du Sud-Kivu est chargé de prendre des mesures disciplinaires à l’endroit de tous les responsables des services publics impliqués dans ce naufrage. Notamment la division provinciale de transport et communication, la police nationale lacustre et la direction générale des migrations. Les gouverneurs du Nord et Sud-Kivu sont instruits de prendre des mesures sécuritaires et réglementaires en matière de navigation sur les lacs Kivu et Édouard notamment d’exiger le port des gilets de sauvetage à tous les passagers », instruit le ministre de l’Intérieur.
Il sied de préciser que c’est le jeudi 3 octobre dernier que ce bateau, en provenance du Sud-Kivu, s’est noyé à quelques mètres du marché Kituku, en ville de Goma. Alors que certaines victimes sont déjà repêchées, plusieurs autres restent portées disparues. Il est toutefois difficile de connaître le bilan exact des morts.
Quelques jours après, les sources proches du gouvernement provincial du Nord-Kivu ont affirmé que le bateau noyé est déjà localisé. Il serait à 200 mètres de profondeur, apprend-on. Un grand morceau à croquer pour les plongeurs qui ont affaire au gaz méthane, présent dans le lac Kivu. D’ailleurs, au cours de cette opération, un plongeur aurait perdu la vie, indiquent des sources recoupées.
JC Mbafumoja