Beni : la sous-division de l’EPST-Oicha met en garde les chefs d’établissements contre le monnayage du stage
Il n’existe plus des frais dits frais de stage à l’école scolaire. C’est la précision de l’inspecteur chef de pool du secondaire en sous-division de l’EPST-Oicha. Il l’a dit mercredi 10 janvier 2024, mettant en garde les chefs d’établissement qui exigeraient les frais de stage aux élèves des options techniques, actuellement en stage professionnel.
Avec Nganga Victor
Dans certaines écoles secondaires en commune d’Oicha et environ, ces frais dits de stage ont été exigés aux élèves. Ces derniers sont ceux qui fréquentent les options techniques et qui sont soumis à un stage professionnel depuis le 02 janvier 2024, pour une durée de deux semaines.
Certains élèves contactés par Radio Moto Oicha, affirment que c’est en plus du frais technique qu’ils sont contraints de payer entre 5 et 10 dollars comme frais de stage. Une pratique déjà frappée d’interdiction, rappelle l’inspecteur Omer MUKE MWENGE, chef de pool du secondaire en sous-division de l’EPST-Oicha.
Il promet une mission d’inspection pour dénicher les préfets auteurs de cet acte et les sanctionner selon la loi. L’Inspool du secondaire invite, cependant, les parents à toujours faire le suivi de leurs enfants à l’école.
Disons ici que durant deux semaines, les élèves du niveau 1, 2 et 3 des options techniques sont affectés dans différentes entreprises, pour marier la théorie à la pratique. À part les frais scolaires, ces élèves techniciens sont demandés de payer plutôt les frais techniques pour faciliter leur stage.
Nganga Victor
Laisser un commentaire