Au total, 14 civils ont été libérés des mains de l’ADF ce vendredi 13 décembre 2024. Ils sont neuf hommes et cinq femmes, tous Congolais, sortis des griffes de ces rebelles près de la forêt Tingwe à l’Est de la route nationale numéro 4, non loin d’Eringeti, territoire de Beni, grâce à la pression des forces de la coalition FARDC-UPDF.
C’est ce que rapporte le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations militaires dans le grand Nord-Kivu. Par ailleurs, l’armée annonce avoir neutralisé un élément de l’ADF et récupéré son arme de type AK-47. C’était lors des affrontements avec ces terroristes dans le secteur des Bapere en territoire de Lubero.
Une libération saluée par l’ancien président de la société civile du groupement de Bambuba-Kisiki en secteur de Beni-Mbau. Bravo Vukulu appelle les autorités militaires à multiplier les patrouilles de combat aux périphéries de l’agglomération d’Eringeti afin de libérer d’autres civils encore en otage et surtout s’assurer de la neutralisation de l’ennemi qui rôde dans cette partie du territoire de Beni.
« Ils ont été libérés par les égorgeurs. Nous remercions nos forces armées de la RDC conjointement avec les UPDF de l’Ouganda car c’est grâce à leurs pressions que ces ennemis de la paix ont relâché ces compatriotes. Nous les appelons à voir comment elles peuvent continuer avec cette même pression puisqu’il y a encore d’autres civils en captivité », dit-il.
Lors de leurs dernières attaques dans différents villages du territoire de Beni, les rebelles de l’ADF ont tué plusieurs civils, en ont blessé plusieurs autres, certains ont été pris en otage et emmenés en brousse.
David Erasme à Eringeti