News

Beni : le bourgmestre d’Oïcha donne le go du TENASOSP en sous division d’Oïcha

Lancement ce jeudi 13 juin 2024 du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle, TENASOSP sur l’ensemble du territoire national. En sous-division de l’EPST/Oïcha, territoire de Beni, c’est le bourgmestre de la commune d’Oïcha qui a donné le go.

Les activités relatives au lancement de ce Test National en sous-division d’Oïcha sont parties de l’hymne national. S’en est suivi le mot de l’inspecteur chef de pool du secondaire, Omer Muke Mwenge. Il a rappelé aux élèves présents que cet examen permettra aux autorités scolaires de reconnaitre le profil de tout un chacun en vu d’une meilleure orientation dans les classes humanitaires.

« Nous nous retrouvons ici, c’est pour repondre au rendez-vous, celui de passer le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP). Pour fréquenter les humanités, vous devez d’abord passer le Test, et c’est à partir de ce test que l’on saura votre profil », affirme-t-il.

À son tour, Enock Kavyavu, sous proved de cette entité éducationnelle a adressé son sincère remerciement aux autorités administratives et sécuritaires pour les efforts consentis afin que ces épreuves se déroulent en toute sécurité. Après ces discours, le bourgmestre d’Oïcha a procédé au lancement officiel du TENASOSP en sous division de l’EPST/Oïcha au nom de l’administrateur militaire empêché.

Ce jeudi, premier jour, ces élèves de la huitième année ont fait face aux épreuves de français et de la culture générale. Le vendredi 14 juin, dernier jour, ils affronteront les sciences et les mathématiques. Ce jeudi, sur 5154 attendus, 4480 dont 2252 filles ont répondus présents dans 19 centres en sous division de l’EPST Oicha. Cependant, pour des raisons sécuritaires, un centre a été délocalisé de Cantine pour l’école primaire Mabalako.

Les élèves déplacés majoritairement venus de Cantine, dans le groupement des Baswagha-Madiwe, passent ce test national dans les centres voulus et les plus proches, comme permis par le numéro 1 de la province éducationnelle Nord-Kivu II dans un communiqué.

Jean-Claude Mbafumoja

Laisser un commentaire

dix-huit + 1 =