Nord-Kivu : sitôt repéré à Lubero, l’ADF fait une trentaine de morts à Bapere

Les rebelles de l’ADF ont une fois de plus mené une attaque dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, le mercredi 12 juin 2024. Plus de 30 civils ont été tués et de nombreux autres blessés. Les assaillants ont visé le village de Maikengu dans le secteur de Bapere. La société civile locale, qui fournit ce bilan provisoire, fait état également de dégâts matériels, dont l’incendie de plusieurs maisons d’habitation.

Selon Gerlas Kayitsupa, président de la société civile des forces vives du secteur de Bapere, la présence de l’ennemi a été signalée dans la zone aux environs de 11 heures le mercredi. Les rebelles se sont d’abord fait passer pour des volontaires de la défense de la patrie VDP Wazalendo. Après avoir rassemblé les habitants, ils ont ouvert le feu à bout portant sur eux, déplore Gerlas Kayitsupa. Il condamne ces actes de barbarie et sollicite l’intervention des autorités compétentes pour renforcer la présence des FARDC dans la zone.

 » Le groupe ponté du doigt est celui des ADF qui sont arrivés dans cette bourgade et ils ont appelé la population disant qu’ils sont des Wazalendo et qu’ils viennent pour sa sécurité. Curieusement, ils ont tiré à bout portant sur cette population. Le bilan provisoire est de 24 corps, sur place à MAIKENGU et d’autres corps qui sont en train d’être découvert. Dans les broussailles, l’on vient de dénombrer plus de 17 corps », a-t-il déclaré.

Contacté, le colonel Alain Kiwewa Mitela, administrateur du territoire de Lubero, affirme que des éléments de l’armée ont été déployés dans la zone pour traquer l’ennemi. Il invite cependant la population à rester calme et à collaborer avec les services de sécurité. Rappelons qu’en 2023, plusieurs civils avaient été tués par ces rebelles de l’ADF dans le village de Nguni, toujours dans le territoire de Lubero.

Cette attaque survient dans cette partie du territoire de Lubero au moment où le chef de secteur de Bapere alertait sur la présence des rebelles de l’ADF dans son entité administrative. Dans un message officiel adressé à l’administrateur militaire de Lubero, dont une copie nous est parvenue ce mercredi même, Macaire Sivikunula Mwendivwa affirmait que le mardi 11 juin 2024, les rebelles de l’ADF avaient traversé la rivière Biena depuis la localité de Magogo pour atteindre le village de Mokele.

Cette autorité signalait cependant l’absence des FARDC dans cette agglomération, qui est plutôt sous le contrôle de quelques éléments Maimai UPLC/Mayani. Il demandait ainsi un renfort urgent des services de sécurité pour contrer ce mouvement rebelle.

Laetitia Vusara et JC Mbafumoja

Laisser un commentaire

quatorze − 6 =