News

Beni : les écoles du groupement Banande-Kainama confrontées à des difficultés d’ordre infrastructurel et pédagogique

Les écoles du groupement Banande-Kainama dans le secteur de Beni-Mbau   sont confrontées à plusieurs difficultés d’ordre infrastructurel et pédagogique bien que la rentrée scolaire soit effective à cette année scolaire 2022-2023.

Selon le président de la société civile locale, les bureaux de certaines de ces écoles avaient  été vandalisés par des inconnus qui utilisaient au même moment  des pupitres comme bois de chauffe. Outre cette situation, plusieurs livres, les matériels didactiques et d’autres fournitures des bureaux avaient été importés par ces inciviques.

« La rentrée scolaire est effective au sein du groupement Banande-Kainama, au total nous avons 12 écoles dont 8 établissements primaires qui se heurtent  à des problèmes sérieux. Nombreuses sont celles dont les bureaux ont été vandalisés et les pupitres utilisés comme bois de chauffe » a-t-il indiqué à radiomotooicha.com.  

Cet acteur de la société civile, appelle, par ailleurs,  le ministère de tutelle, ainsi que les humanitaires à voler à la rescousse de ces écoles, 12 au total primaires et secondaires qui ont rouvert leurs portes dans cette partie du territoire de Beni après près de deux ans de cessation des activités suite à l’insécurité causée par les rebelles ougandais de l’ADF.

Signalons que la plus part de ces écoles avaient été délocalisées dans la cité de Eringeti, située à une vingtaine de kilomètres au Nord  de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. Elles fonctionnent de nouveau dans leur milieu d’origine cette année scolaire 2022-2023.

Alfred KAHIWA    

Laisser un commentaire

dix-sept + 11 =

Vous avez peut-être manqué