La corporation des médias du territoire de Beni hausse le ton contre la montée en flèche de cas des vols à mains armées qui ciblent les stations radios en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire Beni au Nord-Kivu.
À l’issue d’une réunion d’urgence tenue à l’intention des responsables des radios de la commune d’Oicha au lendemain d’un cas de vol à main armée déploré la nuit du Lundi à ce Mardi 13 Septembre 2022 à la Radio évangélique Butembo-Oicha, cette structure des médias dénonce ce qu’elle qualifie des cas de sabotages contre les outils d’informations au chef-lieu du territoire de Beni.
Face à cette situation contre les Radios et agents de la presse, la corporation territoriale des médias accorde deux jours aux autorités compétentes locales. Ce, pour leur implication afin de retrouver les biens pillés. Dépassé ce délai, des actions des grandes envergures sont envisagées pour remettre la radio ciblée dans ses droits, promet cette structure.
Signalons que, les bandits à mains armées ont investi les installations de la Radio évangélique Butembo-Oicha « REBO » située dans le quartier Masosi en cellule Kabambi, au tour de 21 heures locales. Ils ont proféré des menaces de mort à deux techniciens qui montaient la garde, avant d’emporter avec eux plusieurs matériels.
Il s’agit entre autre de trois machines ordinateurs, deux Smartphones, un dictaphone et autres. Avant de s’enfuir, ces hors la loi ont blessé un de ces techniciens, selon Kaleb WANZIRE, directeur de la REBO-FM. Il signale l’intervention sans succès, des éléments de la police, alertés via le numéro vert.
Victor NGANGA