Les activités scolaires sont restées paralysées ce mercredi 23 octobre 2024 au centre scolaire d’Eringeti dans la sous-division d’Oicha, territoire de Beni au Nord-Kivu.
Les enseignants et chefs d’établissement ont séché les cours pour manifester contre le chef d’antenne de la DINACOPE/Eringeti qu’ils accusent de mauvaise gouvernance. Ces professionnels de l’éducation ne jurent que par sa démission avant de reprendre le chemin de l’école.
L’information est confirmée par le président de la société civile d’Eringeti, Rashidi Zawadi Maliro.
« À Eringeti, nous n’avons pas eu d’activités scolaires, du primaire jusqu’au secondaire. Tout cela a été causé par la révolte des différentes catégories d’enseignants, des directeurs et des préfets. Ils réclament le départ du chef d’antenne de la DINACOPE. Ils disent que s’il ne présente pas sa démission, ils ne reprendront pas les cours », témoigne cet acteur des forces vives.
Contacté, le chef d’antenne de la DINACOPE/Eringeti incriminé n’a pas voulu commenter cette information. Il a dit à notre reporter qu’il allait d’abord demander l’autorisation de se prononcer sur ce dossier.
Rédaction