La sous division de l’EPST/Oïcha, territoire de Beni au Nord-Kivu, dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2, aprocédé mardi 28 mai 2024 à la restitution des frais de participation à l’examen d’État édition 2023-2024 aux finalistes qui les avaient déjà déposé à la caisse d’épargne du Congo, CADECO.
L’information est livrée à radio Moto Oicha par Omer Muke Mwenge, Inspecteur chef de pool secondaire dans ladite sous-division.
Selon lui, ces élèves finalistes doivent être remis dans leurs droits car le gouvernement a déjà honoré sa promesse celle de payer les frais de participation à l’Examen d’Etat pour tous les finalistes du Nord-Kivu suite au calvaire que traversent les parents d’élèves de cette province.
«Nous avons restitué l’argent que les chefs d’établissements avaient déposé comme frais de participation à la CADECO. Ils sont en train de passer pour les retirer. Nous devons remettre les élèves dans leur droit. C’est ne pas une réclamation, c’est puisque le gouvernement a payé pour les élèves tous ces frais de participation, c’est une joie pour nous. Au centre on ne peut plus les traccasser», affirme Muke Mwenge.
ll a profité de cette occasion pour remercier le gouvernement pour cet acte charitable. C’est un ouf de soulagement pour les élèves finalistes de la province du Nord-Kivu dont la majorité avait toujours du mal à s’assortir de ces frais de participation.
Nicole Kitambala