Beni -Conjonctivite virale : Pour décourager l’automédication, l’hôpital général d’Oïcha réduit ses tarifs pour les victimes
Plusieurs cas de conjonctivite virale ont été recensés dans la zone de santé d’Oïcha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. De nombreuses victimes ont du mal à payer les frais médicaux et préfèrent recourir à l’automédication.
Cette situation préoccupe au plus haut niveau l’hôpital général de référence d’Oïcha. Pour y faire face, les tarifs pour le traitement de la conjonctivite virale seront réduits à partir de ce jeudi 30 mai dans cet établissement de santé.
C’est le médecin directeur de l’hôpital qui l’a annoncé ce mercredi 29 mai 2024. Le Docteur Gérôme Kambale Munyambethe affirme que cette mesure contribuera à limiter l’automédication qui se répand dans la communauté d’Oicha.
«Nous avons constaté que les gens sont en train de se faire soigner très très mal. Les gens commencent à mettre du n’importe quoi dans leurs yeux avec les risques. Si ça continue ainsi, beaucoup des gens vont perdre la vue. Le travail que nous sommes en train de faire pour le bien de notre communauté c’est d’essayer de rétablir la santé de notre communauté. C’est pour cela qu’au niveau de l’hôpital, nous devons essayer de réduire la barrière financière. Nous sommes en train de demander à tout le monde qui est atteint de cette maladie là de venir consulter nos services de l’hôpital. Nous avons suffisamment réduit cette barrière financière», annonce le docteur Gérôme Munyambethe.
Il est à noter que cette épidémie sévit dans la région alors que les médecins et infirmiers sont en grève administrative suite à l’insécurité persistante dans la région.
Nicole Kitambala
Laisser un commentaire