News

Beni : les professionnels de santé d’Oicha dénoncent   l’emploi des personnes non qualifiées dans certaines structures sanitaires

La profession infirmière est en train d’être piratée progressivement dans la zone de santé d’Oicha. Cette révélation a été faite ce vendredi 12 mai 2023 à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’infirmier.      

Les disciples de Florence NIGTH NGAL avancent comme cause, l’emploi des personnes non qualifiées dans certaines structures sanitaires. Les infirmiers de la zone de santé d’Oicha réunis au sein de l’ordre national des infirmiers du  Congo, ONIC en sigle,  se sont regroupés  dans la salle de réunion de l’Institut technique médical d’Oicha.

Plusieurs thèmes ont été au programme, notamment la situation de prime de risque et le salaire de l’Etat de ces infirmiers, les soins buccodentaires et le  rappel sur le nouveau code de la déontologie de la profession infirmière. Dans tous ces exposés, les intervenants n’ont pas manqué à placer un mot sur la piraterie du métier des infirmiers.

Selon eux, la prolifération des structures sanitaires non viable est la cause des naissances des infirmiers non qualifiés. Contacté après la cérémonie, KAMBALE MALIKIDOBGO Richard, président de l’ordre national des infirmiers du Congo, ONIC en zone de santé d’Oicha, confirme cette situation. Pour lui, la responsabilité est partagée entre l’état congolais et l’ONIC.

Ce personnel de santé recommande aux autorités étatiques de fermer les structures sanitaires qui ne remplissent pas les normes.

Signalons que cette activité tenue à l’ITM Oicha a réuni les infirmiers de la zone de santé d’Oicha, le médecin directeur de l’hôpital général de référence d’Oicha  et certaines autorités de base d’Oicha. Au cours de cette activité, les infirmiers présents se sont rappelé en récitant leur serment de Florence Nightingale.

Edwige RUHANGA

Laisser un commentaire

12 − 4 =