
Au moins quatre Barzas dont deux coutumières ont été incendiées la nuit de mercredi à ce jeudi 25 Mai 2023 à Mavivi, une contrée située sur l’axe Oicha-Beni, dont une partie se trouve en territoire et l’autre en ville de Beni. Selon les sources surplaces, de ces 4 barzas brulées, deux se trouvent en ville de Beni.
« La première veranda coutumière incendiée est celle qui était construite dans les enceintes de l’office de cette localité. L’autre est celle du capita du village MAVIVI 6 de la même localité. Ces deux barza se trouvent dans groupement Batangi-Mbau en territoire de Beni. Loin de là, ces inconnus se sont rendus dans une partie de la ville de Beni où ils ont incendié deux autres barzas,» témoigne Monsieur KATEMBO MAHAMBA, secrétaire administratif de la localité Mavivi.
Raconté sur l’un des lieux de drames, le rapporteur de la société civile de Batangi Mbau se dit inquiet de cette situation et interpelle les services de sécurité basés dans la zone. Jeadot MWENDAPOLE veut voir ces services spécialisés ouvrir des enquêtes sérieuses pour dénicher les auteurs de cet incendie criminel. A l’encore, ces cas ne sont pas les premiers.
« La barza de la localité avait été également incendiée il y a quelques années », poursuit-il.
Il faut le dire, ces auteurs de ces incendies qui restent introuvables, voulaient mettre le feu sur une habitation privée se trouvant près d’une de ces barzas brulées. Les membres de la famille présents, ont aussitôt constaté et alerté la communauté par des cris de détresses, ce qui a chassé ces groupes d’hommes inconnus, conclut notre source.
Serge TSONGO