Beni : quatre personnes tuées dans une nouvelle attaque des ADF à Samboko

Des présumés combattants du groupe rebelle d’Allied Democratic Forces, ADF, ont tué 4 civils lundi 08 août  à BUJIMAYI, colline située à environ deux kilomètres du centre de Samboko Tsan-Tsan dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Selon les sources de la société locale, les victimes sont notamment une femme allaitante et trois hommes dont le chef capita du village MOBA Ier  dans la localité de Bakila-Tenambo, frontalière au nord de la commune de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.

« Parmi ces corps, celui d’un jeune homme découvert près de la rivière LIMBEKWA. Aussi un bébé dont la mère a été tuée, a été retrouvé vivant sur le lieu du drame » renseignent les forces vives locales.

Le bébé, désormais orphelin de mère est pour le moment pris en charge par le service de la pédiatrie à l’hôpital général de référence de Oicha en attendant d’autres dispositions y afférentes.

Cette structure citoyenne a, par ailleurs, indiqué qu’au-delà de ces tueries,  les assaillants ont aussi brulé deux motos. Elle précise que   cette situation a plongé les habitants de Samboko Tsani-Tsani dans une psychose totale. Et les corps de victimes ont été levés du lieu du drame pour la salle de morts de l’hôpital général de référence d’Oicha en attendant leur inhumation.

«Les habitants se disent très consternés de voir les tueries de civils s’intensifier dans cette partie pendant cette période de la récolte des haricots. Par conséquent, ils vident le milieu pour des endroits supposés sécurisés. Ces villageois redoutent déjà des difficultés liées à la carence des denrées alimentaires dans leurs milieux de déplacement », rapporte  la société civile.

Disons que les tueries continuent dans les territoires de Beni au Nord-Kivu et d’Irumu en Ituri cela malgré l’état de siège.

                                                                  Richard MAKULUMBE

Laisser un commentaire

sept − 4 =