Des jeunes filles et garçons qui échappent au contrôle de leurs parents pour aller ramasser des sauterelles la nuit sont exposés à plusieurs dangers. C’est ce que démontre le service genre, famille et enfants de la commune d’Oïcha, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Madame Furaha Masika partage son constat concernant des enfants, dont des jeunes filles mineures, qui se retrouvent sans contrôle en quête de sauterelles chaque nuit. Pour elle, ces enfants sont exposés et peuvent profiter de cette situation pour se livrer à la délinquance juvénile. Notre source rappelle les conséquences de ce libertinage, citant notamment les grossesses indésirables et précoces ainsi que les infections sexuellement transmissibles, IST.
« Nous voyons des enfants abandonner leurs maisons. Il y en a qui partent à 19 heures pour revenir le matin. C’est quelque chose de grave, surtout pour les jeunes filles, mais aussi pour les garçons et même les femmes mariées, car nous sommes tous concernés par ce problème. Les sauterelles ne sont pas mauvaises en soi, mais elles peuvent nous causer de gros soucis. Une jeune fille peut sortir et croiser sur son chemin des bandits qui pourraient l’abuser. Elle risque de tomber enceinte ou de contracter des IST, et ce sont ensuite les parents qui doivent gérer ces conséquences. D’autres mentent pour aller à leurs rendez-vous », alerte-t-elle.
Madame Furaha Masika appelle chaque parent à veiller sur ses enfants et à assumer ses responsabilités. Elle rappelle que les sauterelles ne valent pas une vie humaine, notamment celle des enfants qui ont un avenir devant eux.
« Nous, en tant que parents, devons être vigilants. Les sauterelles sont périodiques et ne valent pas la vie d’un enfant qui, par exemple, pourrait nous aider dans l’avenir. Nous devons encadrer nos enfants et prendre nos responsabilités », conseille Masika Furaha.
Lors de sa réunion du jeudi 7 novembre dernier, la société civile d’Oïcha a, de son côté, souligné la nécessité d’adresser un message à la population pour une meilleure gestion des mouvements des enfants durant cette période de ramassage des sauterelles. L’objectif est de prévenir les grossesses indésirables, les IST, les accidents de circulation, les absences à l’école et d’autres conséquences.
Sam Kitha D.