Beni : un nouveau comité à la tête du club des journalistes Amis de la Croix-Rouge

Le club des journalistes Amis de la Croix-Rouge, axe Mavivi-Eringeti, a un nouveau comité. Son élection est intervenue ce mardi 8 octobre 2024 à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord Kivu. C’était aussi une occasion pour la Croix-Rouge de sensibiliser les journalistes à adhérer massivement à sa noble mission, celle de donner secours volontairement aux personnes en danger.

Cette activité qui a connu la participation de près de quinze journalistes venus de l’axe Mavivi-Luna, s’est déroulée dans la salle des réunions de la Croix-Rouge/Oïcha, sise à Mukakira, au quartier Masosi. Au cours de cette activité, il a été rappelé aux journalistes qu’ils peuvent aussi, via la Croix-Rouge, devenir de bons secouristes, au profit de la communauté. C’était une occasion pour Mumbere Kivingu Germain, coordonnateur de la Croix-Rouge section d’Oïcha, d’appeler les chevaliers de la plume à intégrer ce mouvement.

S’en est suivi l’élection du nouveau comité à la tête du Club des journalistes Amis de la Croix-Rouge. Le journaliste Jean Bienvenue Kambale, de la radio Ebeneza Oïcha a été élu nouveau président de ce club, il succède ainsi à monsieur Pascal Muhindo Mapenzi, qui a fait une année et demi à la tête de ce Club. Le journaliste Nzingene D’almas de la radio Maendeleo de Mbau a été élu à la vice-présidence, tandis que D’Assise Luhikyo, journaliste à la Radio Tangazeni Kristo Oicha, elle, a été élue secrétaire du club. Jean-Claude Mbafumoja de la radio Moto Oicha assumera la trésorerie de ce club des journalistes Amis de la Croix-Rouge.

Tous les membres de ce comité ont la charge de sensibiliser leurs confrères journalistes afin d’adhérer au mouvement de la Croix-Rouge. Dans son discours avant la remise du pouvoir, Pascal Muhindo Mapenzi de la radio Moto Oicha, président sortant, a demandé à ses confrères de s’intéresser plus davantage aux activités de la croix rouge dans la production des reportage et émissions.

Pour lui « la communauté doit connaitre le rôle des volontaires et secouristes de la croix rouge grâce à nous ». Et d’ajouter que « ce nouveau comité devra initier des projets en faveur du club pour sa meilleure évolution ».

Le président sortant a plaidé en faveur de la capacitation des journalistes pour qu’ils soient en mesure de traiter des sujets, avec précision, dans ce contexte humanitaire plus complexe de la région de Beni où ils exercent le métier d’informer.

Signalons que cette activité a été organisée sous l’appui du CICR (Comité International de la Croix-Rouge).

JC Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + un =