Les rebelles de l’ADF ont attaqué dans la soirée du dimanche 1er décembre dernier le point kilométrique 20 sur la route Mbau-Kamango. Sur place, 8 civils ont été tués, d’autres pris en otage.
L’attaque survenue aux alentours de 19 heures ce dimanche a surpris plusieurs habitants du PK20, majoritairement cultivateurs, qui vivaient une accalmie depuis plusieurs mois. Toutefois, depuis le passage de l’ADF au point kilométrique 46 il y a environ une semaine, des mouvements suspects de rebelles étaient signalés dans la zone, témoigne ce cultivateur qui a réussi à s’échapper.
« Ils sont venus du côté de MAMENE. Dans un premier temps, nous étions sous-informés de leur présence dans le milieu. Nous avons seulement été alertés par les coups de feu. Ils avaient déjà pris un homme comme otage, et c’est lui qui leur servait de pisteur en étant ligoté. Nous avions déjà des rumeurs depuis le kilomètre 40. Et depuis là, nous entendions, presque tout le temps, parler de mouvements suspects. Nous ne savons pas combien de personnes ont été prises en otage. Mais ils ont incendié des maisons, même l’hôtel de monsieur MUHANYIRI où les deux gérants ont été calcinés. Quand ils sont entrés, je les ai entendus. Avec beaucoup de bruit, ils criaient. Un groupe était sur la colline, un autre au centre. Les militaires sont arrivés quand les rebelles partaient », témoigne cet habitant.
L’ennemi a utilisé des armes à feu pour achever les victimes et blesser deux autres civils. Un soldat des FARDC a aussi été tué, en plus des civils dont deux calcinés dans un logement également appelé Congo Ya Sika, qui venait d’ailleurs d’accueillir un concert, 3 heures avant l’attaque. Comme si cela ne suffisait pas, les assaillants ont également incendié 4 maisons d’habitation, pillé des commerces et une structure sanitaire locale. Notre source demande le renforcement des dispositifs sécuritaires dans cette partie du secteur de Beni-Mbau.
« Nos chefs ont, depuis longtemps, demandé que les positions militaires soient renforcées partout. Car cela fait trois fois que l’ADF emprunte la même piste. Cela montre suffisamment qu’il y a un couloir libre là-bas qui mérite l’implantation d’une position. Les gens étaient déjà ici, nombreux pour les activités champêtres en cette saison de récolte de cacao. Qu’on renforce les dispositifs sécuritaires ici, parce que le village 20 nourrit maintenant plusieurs personnes », sollicite-t-il.
Assurance du chef de secteur
Le chef de secteur Kakuke Siviwe Léon parle d’une forte menace sur 3 des 4 groupements de son entité administrative. Il appelle toute la population à plus de vigilance. À la parade hebdomadaire de ce lundi au bureau de secteur à Mbau, l’autorité sectorielle a annoncé une rencontre avec l’administrateur du territoire pour aborder cette question.
Signalons que 4 corps des victimes ont été transportés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha dans la matinée de ce lundi. Ces victimes sont originaires d’Oicha, dont deux qui étaient habitants de la cellule Aliake au quartier Bakaiku. Sur l’axe Mbau-Kamango ce même lundi, la circulation, surtout des motos, était intense. Les uns pour s’assurer de l’existence des leurs après l’attaque, les autres pour quitter le village.
Nganga Victor Mbafumoja