Monseigneur l’évêque de Butembo-Beni a clôturé l’année Annualité ce lundi 2 décembre à la paroisse de Bingo, placée sous le patronage de la Bienheureuse Anualite. Au cours de la messe circonstancielle, 234 enfants ont été admis au sacrement du baptême et 35 couples ont légalisé leur union par le sacrement du mariage.
Des centaines de chrétiens, venus de plusieurs paroisses du diocèse de Butembo-Beni, ont pris part à cette célébration eucharistique qui marque les 60 ans de martyr de la bienheureuse Marie Clémentine Anualite Nengapeta. La messe a été présidée par Monsieur Sikuli Paluku Melchisedek, accompagné d’une trentaine de prêtres et de quatre diacres.
L’ordinaire du lieu est d’abord revenu sur la vie de la bienheureuse Anualite, appelant les chrétiens à suivre son modèle de vie en tant que servante qui a témoigné sa foi jusqu’à son dernier souffle. Il a souligné qu’un bon chrétien ne doit pas craindre de témoigner la bonne nouvelle.
« Nous devons témoigner notre foi en Christ en parole et en acte. En témoignant pour Christ, nous devons l’aimer plus que tout. Nous sommes appelés à ressembler à Christ et à montrer cet amour en servant les autres. Que personne ou rien ne puisse nous empêcher de témoigner pour Christ », a insisté l’évêque de Butembo-Beni.
C’est après cette homélie que l’Église a accueilli 234 enfants par le baptême et 35 couples mariés religieusement, ce qui constitue le plus grand nombre depuis la création de cette paroisse en 1990, se félicite l’abbé curé de Bingo.
La messe s’est clôturée par une procession partant du stade où elle avait lieu jusqu’au sanctuaire Anualite, où l’évêque a solennellement clôturé l’année Annualité. L’événement s’est terminé par une fête animée par le concert de l’orchestre Yira Mirembe.
Milan Kayenga