Double cérémonies mardi 10 octobre 2023 au bureau de la police nationale congolaise, district d’Oicha. La première était la remise officielle de la salle des réunions par la MONUSCO et la seconde, la clôture de la première phase des formations des policiers sur les capacités opérationnelles en matière d’intervention et de la sécurisation du processus électoral. Ces deux activités ont été rendues possibles grâce à l’appui de la police de la MONUSCO/UNPOL. Les cérémonies y relatives se sont déroulées dans la cours du bureau du territoire de Beni, précisément devant le bâtiment abritant la PNC district d’Oicha.
Reportage
Dans son mot de circonstance, le colonel MBALA Michel, commandant de la PNC district d’Oicha, est revenu sur le partenariat MONUSCO-POLICE. Selon lui, cette construction d’une salle des réunions n’est pas la première œuvre de la police de la MONUSCO à leur faveur.
Le colonel MBALA MICHEL parle de plusieurs œuvres dont la dotation du nouveau bureau de la PNC district d’Oicha, la dotation des kits solaires et des matériels informatiques, dotation des 20 conteneurs aménagés et équipés, aux cotés de plus de 30 formations dans différents domaines.
Il précise que tous ces éléments contribuent à leur professionnalisme dans leur mission régalienne. Car, selon lui, ces bonnes conditions de travail aident les policiers à produire de bons résultats dans l’exercice de leur fonction.

De son coté, le chef du bureau adjoint de la MONUSCO Beni Lubero, GHANDA ABDOURAHAMAN précise que cette salle des réunions permettra aussi à la police nationale congolaise à multiplier les séances des formations.
Il dit apprécier le partenariat qui existe entre la MONUSCO et la police nationale congolaise parce que, selon ses dires, même après le départ de la MONUSCO, la PNC sera en mesure de rester dans les normes nationales et internationales.
C’est après ces discours, qu’une petite scénette a été présentée aux invités par les policiers qui ont suivi la première phase des formations sur le renforcement des capacités opérationnelles en matière d’intervention et de la sécurisation du processus électoral.
Cette première phase concernait 150 policiers, selon l’un des formateurs. Plaçant un mot quant à ce, le numéro Un de l’UNPOL en RDC, le général MODY BERETHE venu de Kinshasa pour la cause, a apprécié cette présentation. Il précise qu’on ne peut pas avoir une police professionnelle sans formation.
C’est après cette démonstration que la délégation s’est rendue à l’ancien état-major de la police nationale congolaise où est érigée la nouvelle salle des réunions construite par la MONUSCO.

Sur place, l’administrateur militaire assistant du territoire de Beni et le chef de l’UNPOL ont procédé à l’ouverture officielle de la salle. Selon l’Ingénieur Philémon MUHINDO de l’organisation qui a mis en œuvre ce projet durant deux mois, la salle est construite pour accueillir 50 personnes. Elle a couté 22 mille Dollars Américains.
Edwige RUHANGA.