News

Criminalité urbaine à Beni : des bandits armés règnent en maîtres, la population perd confiance aux autorités

Des bandits armés règnent en maîtres, opérant sans remords et en toute quiétude sur l’ensemble de la ville de Beni. Des meurtres, assassinats, vols et viols font la une chaque nuit ; l’espoir de la population s’envole et sa confiance envers les autorités compétentes diminue progressivement, surtout au quartier Mambango.

Depuis bientôt un mois, des bandits munis d’armes blanches et à feu opèrent sans inquiétude dans tout le quartier Mambango, en commune de Bungulu. Les victimes supposent que la menace provient du camp général Shiko situé dans le même quartier.

« Lorsque les jeunes ont suivi les traces, celles-ci les ont conduits jusqu’au camp de Mambango, passant par la concession de monsieur Afi. Tout le monde les a retranchés ; ils étaient en train de parler entre eux et l’un d’eux était en tenue civile. Nous avons tellement crié qu’il n’y a pas eu de réaction. Il n’y a plus rien à faire », s’est-il lamenté.

Le représentant de l’autorité de l’État dans cette partie de la ville se montre épuisé et débordé par la situation. Kambale Risasi, chef du quartier Mambango, cède à la pression des jeunes qui décident de se prendre en charge.

« Compte tenu de cette insécurité, j’ai demandé à ma population de se prendre en charge. S’ils dorment, les bandits vont les surprendre dans leurs maisons. Que chacun surveille sa parcelle », déclare ce chef, visiblement fatigué des cas d’insécurité.

Pas plus tard que jeudi dernier, un jeune du nom de Paluku Sindani Justin a été blessé par balle à la jambe au quartier Mambango, en cellule Sibatuaux, aux environs de 18h30. Ces bandits étaient quatre, dont trois étaient armés. Ils ont été identifiés et sont déjà aux arrêts au camp de Mambango, selon les sources militaires.

Siku Province Patrick, depuis Beni

Laisser un commentaire

dix-neuf − onze =