Criminalité urbaine : l’assassinat d’un taximan à la base d’un soulèvement populaire à Beni
Un taximan et artiste musicien du nom de Constant a été tué par des hommes armés dans la nuit du jeudi 12 septembre au quartier Biautu, cellule Malinga, derrière l’église catholique de Beni-Cité, en ville de Beni. D’après les premiers témoignages, ce dernier n’était pas un taximan permanent dans une association, mais il exerçait occasionnellement.
Révoltés par ce meurtre, les taximen et d’autres jeunes ont récupéré le corps et voulaient l’acheminer à la mairie de Beni avant d’être stoppés par des éléments de la police et de l’armée, qui ont fait usage de balles réelles.
Des barricades ont été érigées sur certaines rues et avenues de la ville, et des pneus ont été allumés dans certains coins chauds. Les activités socio-économiques ont été momentanément paralysées au centre-ville avant de reprendre tard dans l’après-midi.
Par ailleurs, la même nuit, un autre jeune nommé Paluku Sindani Justin a été blessé par balle à sa jambe au quartier Mambango, en cellule Sibatu. Le chef du quartier Mambango, qui confirme l’information, indique que des militaires ont assiégé une parcelle avant de blesser un jeune homme et d’en capturer d’autres aux environs de 18h30. Ils étaient quatre, dont trois étaient armés.
Ils ont assiégé une parcelle où ils ont tiré sur un jeune homme, qui a été blessé à la cuisse gauche, tandis que d’autres étaient arrêtés et amenés vers une destination inconnue avant d’être libérés. Ces éléments sont identifiés et sont déjà aux arrêts au camp de Mambango, selon le commandant du T2.
Cette situation pérennise l’embarras au sein de la population de Beni, qui ne passe aucune nuit sans déplorer des cas de cambriolages couplés à des meurtres et des viols depuis bientôt deux mois.
Siku Province Patrick, depuis Beni
Laisser un commentaire