Beni : des cas de vols de petits bétails refont surface à Oicha
Des cas de vols de petits bétails ont resurgi dans la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Le service vétérinaire de cette municipalité, qui a alerté ce jeudi 12 septembre 2024, signale plus d’une dizaine de bêtes volées depuis la semaine dernière. Son responsable appelle les éleveurs à renforcer la sécurité autour de leur activité et les services de sécurité à prendre leurs responsabilités.
La semaine dernière, 6 chèvres et 9 porcs ont été volés dans différents quartiers de la commune d’Oicha, explique Patric Mubarikiwa, inspecteur vétérinaire. Selon lui, la situation se dégrade avec 5 autres cas de vols de caprins enregistrés depuis le début de cette semaine.
“Nous sommes en train d’assister à de multiples cas de vol de bétail dans notre site administratif d’Oicha, où la semaine dernière, nous avons enregistré plus de six chèvres volées et plus de neuf porcs volés. D’ailleurs, même pour cette semaine, nous venons déjà d’enregistrer encore quatre chèvres volées pendant les heures nocturnes”, a-t-il détaillé.
Le responsable du service vétérinaire à Oicha tire la sonnette d’alarme face à la résurgence des vols de petits bétails qui, selon lui, menacent l’élevage dans la région.
“Dans le passé, nous avions déjà maîtrisé la situation, mais actuellement, c’est une menace qui persiste contre notre commune d’Oicha”, a-t-il déclaré.
Pour faire face à cette situation, notre source appelle les éleveurs à la vigilance et à adopter des mécanismes adéquats pour sécuriser leurs bétails.
“L’éleveur doit d’abord assurer la sécurité de son activité et de son établissement. Il doit innover un système de sécurité personnel pour ses bétails, car cela lui permettra de veiller lui-même sur eux. Nous invitons les éleveurs à bien construire des abris pour leurs animaux. Deuxièmement, nous les encourageons à mettre en place des éléments de signalement pour leur bétail. L’éleveur doit avoir un système de signalement approprié pour ses animaux”, a-t-il conseillé.
L’ingénieur Patric Mubarikiwa invite également les services de sécurité à renforcer leur présence dans la commune afin de protéger la population et ses biens.
“Au niveau des autorités, nous continuons toujours à les appeler à renforcer la sécurité dans la commune afin de protéger les biens de la communauté”, a-t-il lancé.
Le service vétérinaire d’Oicha insiste également sur la vigilance aux barrières pour appréhender les bêtes volées. Il appelle les agents à contrôler tous les documents relatifs aux bêtes déplacées.
Sam Kitha D.
Laisser un commentaire