Guerre dans l’Est : pour Kinshasa, plusieurs militaires rwandais meurent en masse sur les lignes de front contre les FARDC !

Le gouvernement congolais s’est pour la énième fois exprimé sur l’agression rwandaise en RDC. C’était au cours d’un briefing de presse organisé le jeudi 9 janvier 2025 à Kinshasa.

Revenant sur la situation des lignes de front, notamment dans les territoires de Masisi et Lubero, le porte-parole des FARDC, également convié à ce briefing, a rassuré que malgré l’occupation rebelle, l’armée va de victoire en victoire. Le général-major Sylvain Ekenge reste rassurant et convaincu. Il révèle que sur le champ de bataille, plusieurs militaires rwandais périssent jour après jour.

« Les Forces loyalistes sont déterminées à libérer cette partie en dépit des renforts des terroristes qui continuent d’arriver et surtout, les renforts de l’armée rwandaise. La guerre évolue toujours en dents de scie, on peut perdre la bataille mais la victoire finale sera congolaise. Et quand vous regardez cette guerre qui nous est imposée, il y a beaucoup plus de morts rwandais au Congo, beaucoup plus de militaires rwandais tués que de congolais », affirme Sylvain Ekenge.

Au cours de ce même briefing de presse centré sur les opérations militaires et la situation diplomatique de la RDC, le gouvernement congolais a révélé que la puissance diplomatique du Rwanda est de plus en plus anéantie suite à son soutien inlassable aux RDF-M23 dans l’Est de la RDC. Kinshasa justifie sa déclaration par des dénonciations de différents pays du monde de cette agression rwandaise en RDC. Parmi ces pays, le Royaume-Uni, partenaire incontournable de Paul Kagame.

Thérèse Kayikwamba Vagner, ministre des Affaires étrangères, a affirmé que suite à son soutien aux terroristes RDF-M23, Kigali s’isole jour après jour de ses partenaires, une faiblesse diplomatique pour Paul Kagame.

Alors que la cité de Masisi-centre venait de passer sous contrôle des FARDC le mercredi dernier, les RDF-M23 ont reconquis ce chef-lieu du territoire de Masisi, affirme le porte-parole des FARDC.

JC Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 3 =