News

Insécurité à l’Est de la RDC : des morts et des disparus lors des incursions menées par les ADF dans les territoires de Beni et Irumu  

Les rebelles ougandais de l’ADF ont tué une personne et emporté plusieurs autres à KONGU,MAKANGWA dans la chefferie des Walese Vonkutu en Ituri. Le fait s’est passé le lundi 31 juillet 2023. L’information est livrée à radio Moto Oicha par un homme qui a échappé de justesse des mains des assaillants. 

Cet habitant de la commune d’Oicha indique que 3 autres corps de civils en putréfaction très avancée gisent au sol à MABUHO contrée située à une trentaine de Kilomètres au Nord-Ouest de Oicha dans le secteur de Beni-Mbau. Les victimes étaient tuées les jours passés par les mêmes rebelles ougandais de l’ADF qui ont érigé leur camp à KILIMAMBONGO, non loin de MANGAZI.  

« À Kongu vers 11 heures, il y a eu une incursion des ADF. Ils ont tué un homme du nom de MÂCHEUR et ont pris en otage le nommé MAHESHE et une femme. Toutefois, plusieurs personnes sont prises en otage là-bas, parce que les gens y habitent. Par ailleurs, à MABUHO, il y a 3 corps en putréfaction, tués par les ADF les jours passés », témoigne ce rescapé avant d’ajouter : « Quand nous alertons les militaires, ils disent qu’ils n’ont pas reçu l’ordre d’aller de l’autre côté en Ituri. Cette fois-ci, MABUHO est au Nord-Kivu et le Camp des ADF est à KILIMAMBONGO, c’est à moins d’une heure de marche de MANGAZI. Les ADF sont là, ils pourchassent les gens. Que les autorités nous aident, nous n’avons rien à faire. »  

Notre source ajoute également qu’à MABUHO, ces rebelles ont coupé toutes les tiges de cacaoyers dans deux champs. C’est pourquoi un appel est lancé aux militaires de mener les opérations dans cette zone afin de mettre les cultivateurs à l’abri de toutes les menaces des ADF. 

« Les ADF ont coupé les tiges de cacaos dans deux champs, notamment les champs du chef KICHUBA et SIVUNDAVEKO. C’est ainsi que nous adressons nos cris aux autorités, car nous n’avons rien à faire, nous souffrons beaucoup », ajoute-t-il. 

Signalons que les ossements de 7 autres personnes traînent encore sur le sol à MAKANGWA dans la chefferie des Walese Vonkutu en Ituri. Ces ossements sont dans deux groupes : le premier compte 5 personnes et le second 2, rapporte notre source. 

Alfred KAHIWA 

Laisser un commentaire

sept + huit =

Vous avez peut-être manqué