Ituri : paralysie des activités socio-économiques à Biakato !

Les activités socio-économiques et scolaires sont restées paralysées ce jeudi 9 janvier 2025 dans la localité de Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila-Babombi, au sud du territoire de Mambasa en province de l’Ituri.

La population a répondu, à plus de 90 %, en ce premier jour, à l’appel de la synergie des structures citoyennes de Babila-Babombi, pour trois journées « villes mortes ». Les structures citoyennes dénoncent, par cette action, l’insécurité grandissante caractérisée par des vols à main armée et des fusillades.

Selon Rams Malikidogo, œuvrant au sein de la Convention pour le respect des droits de l’homme, les acteurs de la société civile exigent aussi le départ ou la relève des responsables du comité local de sécurité de la chefferie des Babila-Babombi. Ils les accusent d’avoir failli à leur mission, celle de protéger la population et ses biens.

Notons que le territoire de Mambasa fait non seulement face à l’activisme des groupes armés dont les ADF, mais il est également confronté à une forme de criminalité dont sont auteurs les porteurs d’armes à feu et certains éléments incontrôlés des FARDC.

Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 3 =