Ituri : près de 120 personnes libérées des griffes des ADF à Irumu

Un total de 118 civils a été sauvé des mains des rebelles ougandais de l’ADF dans le territoire d’Irumu, en Ituri. Cette opération a eu lieu lors de la traque de ces terroristes par les forces conjointes FARDC-UPDF dans les brousses de la chefferie des Walese Vonkutu, dans la nuit du mercredi au jeudi 31 octobre 2024.

L’information a été confirmée par la CRDH, antenne d’Irumu. Christophe Munyanderu, son coordonnateur, a salué le travail remarquable des services de sécurité. Parmi les otages libérés se trouvaient des femmes, des hommes et des enfants, selon notre source.

« L’armée a réussi à libérer 118 civils des mains des rebelles terroristes ADF ce jeudi 31 octobre 2024. Parmi les ex-otages, on compte des hommes, des femmes et des enfants. Tout en félicitant les militaires engagés dans les opérations conjointes FARDC-UPDF, nous réaffirmons notre ferme détermination à les soutenir jusqu’au bout », a déclaré Christophe Munyanderu.

La CRDH appelle la population de Komanda et des environs à venir en aide à ces désormais ex-otages des ADF, en leur fournissant des vivres et des biens de première nécessité.

Cette libération a également été confirmée par le porte-parole des opérations Sokala1, qui a évoqué le résultat de la pression exercée sur les ADF par la coalition FARDC-UPDF. « Sous la pression des forces de la coalition FARDC-UPDF, les terroristes de l’ADF-MTM en errance ont relâché ce jeudi 31 octobre 2024, cent dix-huit (118) dépendants et otages », a-t-il indiqué dans une dépêche publiée dans la soirée de ce jeudi.

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay a ajouté que les circonstances et les raisons de cette libération seront connues prochainement, après une analyse approfondie par les services de sécurité qui sont actuellement mobilisés.

JC Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 3 =