Un total de 118 civils a été sauvé des mains des rebelles ougandais de l’ADF dans le territoire d’Irumu, en Ituri. Cette opération a eu lieu lors de la traque de ces terroristes par les forces conjointes FARDC-UPDF dans les brousses de la chefferie des Walese Vonkutu, dans la nuit du mercredi au jeudi 31 octobre 2024.
L’information a été confirmée par la CRDH, antenne d’Irumu. Christophe Munyanderu, son coordonnateur, a salué le travail remarquable des services de sécurité. Parmi les otages libérés se trouvaient des femmes, des hommes et des enfants, selon notre source.
« L’armée a réussi à libérer 118 civils des mains des rebelles terroristes ADF ce jeudi 31 octobre 2024. Parmi les ex-otages, on compte des hommes, des femmes et des enfants. Tout en félicitant les militaires engagés dans les opérations conjointes FARDC-UPDF, nous réaffirmons notre ferme détermination à les soutenir jusqu’au bout », a déclaré Christophe Munyanderu.
La CRDH appelle la population de Komanda et des environs à venir en aide à ces désormais ex-otages des ADF, en leur fournissant des vivres et des biens de première nécessité.
Cette libération a également été confirmée par le porte-parole des opérations Sokala1, qui a évoqué le résultat de la pression exercée sur les ADF par la coalition FARDC-UPDF. « Sous la pression des forces de la coalition FARDC-UPDF, les terroristes de l’ADF-MTM en errance ont relâché ce jeudi 31 octobre 2024, cent dix-huit (118) dépendants et otages », a-t-il indiqué dans une dépêche publiée dans la soirée de ce jeudi.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay a ajouté que les circonstances et les raisons de cette libération seront connues prochainement, après une analyse approfondie par les services de sécurité qui sont actuellement mobilisés.
JC Mbafumoja