Le chef de l’État congolais participe au 23e sommet des chefs d’État et de gouvernement du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) tenu à Bujumbura, au Burundi. Il a prononcé son discours ce jeudi 31 octobre 2024. Il a réaffirmé que son pays est résolument engagé dans un processus de pacification des provinces de l’Est touchées par la guerre d’agression imposée par le Rwanda.
S’adressant aux chefs d’État présents, le président Tshisekedi a partagé sa vision pour l’émergence et la prospérité du continent africain à travers une collaboration renforcée au sein de l’organisation. Le chef de l’État congolais a souligné que plusieurs pays africains sont confrontés à des défis sécuritaires, y compris son pays, la RDC.
Selon lui, ces instabilités sécuritaires sont causées par des forces négatives qui continuent de semer la désolation et freinent le développement des peuples africains. Il a ainsi affirmé que la paix est un prérequis essentiel à la prospérité, tout en appelant à la solidarité entre les pays africains pour atteindre cet objectif commun. Concernant la question sécuritaire de son pays, Félix Tshisekedi a déclaré que la RDC est résolument engagée dans un processus de pacification de ses provinces de l’Est, touchées par la guerre d’agression rwandaise et les massacres de civils par les ADF.
La même question sécuritaire a également été abordée par les présidents congolais et ougandais à Entebbe le mercredi précédent. Les deux hommes ont échangé longuement sur l’opération militaire conjointe menée par leurs deux armées dans l’Est de la RDC contre l’ADF. Ils ont aussi discuté des tensions croissantes entre Kinshasa et Kigali, alimentées par les avancées du M23 dans le Nord-Kivu.
Cependant, depuis le début de ces tensions, Yoweri Museveni n’a jamais pris position publiquement sur ce conflit. Certains Congolais l’accusent même d’appuyer le M23, mais Kampala ne cesse de se défendre en affirmant soutenir le dialogue entre Kinshasa et le M23. Selon RFI, à l’issue de sa rencontre avec Félix Tshisekedi ce 30 octobre, il n’y a eu aucune mention de ce sujet sensible.
Enfin, sur le volet des infrastructures, Yoweri Museveni a réaffirmé son engagement à participer à la construction des routes Kasindi-Beni-Butembo et à celle de la route Bunagana-Rutshuru-Goma.
Sam Kitha D.