« À l’occasion de la célébration de la journée internationale des écrivains africains chaque 07 Novembre 2022, la rédaction de la radio Moto Oicha a souhaité rencontrer un écrivain évoluant en ville de Butembo. MUTAKA Marcel comme c’est de lui qu’il s’agit a commencé à écrire depuis 1987. Actuellement, il compte à son actif une dizaine des livres en langue française, kiswahi et Kinande. Il conseille à d’autres écrivains de la région de Beni à tenir jusqu’ à mourir avec un stylo en main. »
Agé de 64 ans, MUTAKA marcel est un professeur au centre diocésain de pastorales catéchèses et liturgie de Butembo-Beni. Il est également médecin naturel et membre de la commission diocésaine de la traduction de la Bible en Kinande. Il a fait les sciences religieuses à l’institut supérieur des sciences religieuses en ville Bunia.
L’écrivain Marcel a écrit son premier livre sur la méthodologie religieuse à l’école primaire et secondaire en 1987. C’était sur demande de Monseigneur NZUHUNDO Théophile, ancien coordinateur des écoles conventionnées catholique à Butembo. Jusqu’aujourd’hui, il compte une dizaine des ouvrages qu’il a écrit dont « le quotidien bruxellois aux yeux de zaïrois du Nord-Kivu », dans cette œuvre il relate ses impressions sur les Bruxelles ou il a passé une année de stage avant de mettre au grand public le livre intitulé « à tort et à travers ». Parmi ses œuvres, cet écrivain se félicite d’avoir réuni 6 bouquets de texte Yira appropriés aux élèves de première à sixième année primaire.
Tout en reconnaissant les difficultés aux quelles font face les écrivains, MUTAKA marcel indique que les contributions des uns et des autres sont les bienvenus en vue d’améliorer encore la plume.
En fin, Il conseille les autres écrivains à n’est pas déposer la plume en vue de griffer leur histoire dans la communauté, et cela de génération à génération.
Signalons que cette journée internationale des écrivains africains contribue non seulement à rendre hommage à tous les illustres hommes et femmes de lettre du continent aussi elle contribue à mettre en lumière toutes les difficultés aux quelles se buttent les écrivains et écrivaines de ce continent.
Edwige RUHANGA