Kasindi : paralysie des activités commerciales ce mercredi suite à la grève illimitée décrétée par la société civile

Les activités commerciales et douanières sont restées paralysées ce mercredi 12 juin 2024 au poste frontalier de Kasindi, territoire de Beni au Nord-Kivu, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda. Les maisons de commerce et agences en douane des déclarants et autres sont restées fermées toute la journée.

C’est sur appel de la société civile forces vives du groupement Basongora en collaboration avec d’autres structures citoyennes qui ont décrété un mouvement de grève pour une durée indéterminée.

Une action contre la mesure du gouvernement ougandais qui a bloqué les véhicules de poissons sur son sol, des véhicules pourtant en destination de la RDC. BLAISE MATUSELA de la nouvelle société civile alerte le gouvernement congolais sur la violation, par le gouvernement Ougandais, des droits commerciaux sur le plan international.

« Nous demandons au gouvernement central de s’impliquer en urgence avant que le pire n’arrive, car c’est une violation grave des droits commerciaux. Le commerce est libéral, on doit exercer son commerce sur toute l’étendue de la République, de l’Afrique et du monde entier. L’essentiel est de payer différentes taxes et droits du pays. Cela doit interpeller la conscience de nos autorités du pays », a-t-il dit.

C’est depuis le mardi 11 juin 2024 que ce mouvement de grève a été déclenché. C’est une façon pour les opérateurs économiques d’interpeller le gouvernement congolais.

Héritier Ndunda, depuis Kasindi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un − un =