Lubero : Marche pacifique des étudiants pour condamner les violences dans l’Est de la RDC

La représentation des étudiants du Congo (REC), sous-section de Lubero, a organisé une marche pacifique ce vendredi 28 juin dans la ville de Lubero. L’objectif était de condamner les violences perpétrées dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), en particulier dans la province du Nord-Kivu.

Des étudiants de l’Université adventiste de Lukanga et de l’Université Sainte-Croix de Mulo ont participé à cette manifestation pacifique. Les manifestants ont scandé des slogans hostiles au régime de Kigali et des chants de paix. Vêtus principalement de noir, ils ont investi l’artère principale de Lubero pour faire entendre leurs voix.

Sur leurs calicots, on pouvait lire des messages tels que : « Nous sommes fatigués d’être réfugiés dans notre propre pays« , « Stop aux massacres de civils dans la région de Beni-Lubero ».

Partis de l’Université Sainte-Croix de Mulo, les manifestants ont déposé un mémorandum à l’administrateur de Lubero devant le bâtiment administratif. Deux présidents d’étudiants de ces deux institutions ont lu le document.

Dans ce mémorandum de trois pages, les étudiants ont demandé une intervention urgente et immédiate pour mettre fin au cycle infernal de violences dans l’Est du pays. Ils ont également appelé le ministère de l’Enseignement supérieur à mettre en place un régime spécial adapté aux conditions économiques et sociales dégradées de la région ravagée par la guerre. Cela permettrait aux étudiants de poursuivre leurs études.

L’administrateur de Lubero, le colonel Alain Kiwewa Mitela, a reçu les étudiants et a promis de transmettre leur message aux autorités compétentes. Il a invité les étudiants à rester unis dans leur démarche.

Il est à noter qu’une autre marche pacifique organisée par des étudiants a eu lieu à Butembo. Ces manifestations interviennent alors que la présence de rebelles des ADF et du M23 est signalée dans le Sud de Lubero.

Laetitia Vusara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 3 =