Lubero : plus de 70 personnes prises en otage par les ADF à Baswagha

Des présumés éléments de l’ADF ont signé une incursion la soirée du lundi 10 février 2025 dans le village de Maeba situé à environs 25 km au Sud de Njiapanda en groupement Manzia, chefferie de Baswagha en territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Des sources sur place signalent que ces assaillants ont d’abord opéré dans les parages de Maeba, précisément à Lungubu où ils ont enlevé plus de 50 personnes. Ensuite, ces ADF ont pénétré jusque dans le quartier Karmeli du Village Maeba.

Au cours de leur opération, ils ont encore pris en otage 25 autres personnes. La plupart sont des cultivateurs qui y étaient pour des travaux champêtres. Il faut dire que ces enlèvements à masse surviennent après la tentative d’incendie d’une maison dans ce village de Maeba la nuit du dimanche au Lundi dernier. Le feu avait été éteint par les habitants qui étaient venus à la rescousse.

Monsieur Kyako Moise, président de la jeunesse de Maeba confirme le fait. Il déplore l’absence des militaires des FARDC dans ce village.

Alfred Kahiwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =