
Les affrontements entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi ont causé le déplacement de plusieurs milliers de familles vers les entités jugées en sécurité.
En effet, environs 18 000 ménages sont cantonnés dans des villages situés entre les localités MWESO et KALEMBE dans la chefferie de BASHALI en territoire de MASISI.
Ces populations qui ont fui depuis l’occupation de KITSHANGA par les M23 n’ont jamais été assistées et vivent dans des conditions humanitaires et endurent un véritable calvaire. L’alerte est du responsable des Mouvements des sociétés civiles du Congo « MSCO » noyau de MWESO et ses environs.
ALFONSE HABIMANA SEMANZA parle déjà des cas de décès qui sont entrain d’être enregistrés dans le rang des déplacés suite au manque d’assistance. Il plaide pour l’ouverture d’un couloir humanitaire, qui facilitera l’arrivée de l’assistance humanitaire en faveur de ses populations.
Signalons que les combats se poursuivent dans les différentes lignes de front entre l’armée congolaise et le M23 dans plusieurs coins de la partie sud de la province du Nord-Kivu.
Dieu Merci MUMBERE