Le bilan de l’attaque rebelles de la force démocratique et alliées (ADF) mercredi 12 juin 2024 dans le secteur Bapere, en territoire de lubero a atteint 42 morts, tous des civils tués par ces assaillants. C’est ce qu’affirme l’administrateur du territoire de Lubero, évoquant un bilan encore provisoire.

Se confiant à radimomotooicha.com via sa permanente dans la zone, le colonel Kiwewa Mitela Alain parle aussi d’une dizaine de personnes blessées par balles lors de cette attaque.

« Le bilan est vraiment lourd. Hier nous avons comptabilisé pratiquement 25, et avec la fouille, nous sommes arrivés pratiquement aujourd’hui à 42 personnes tuées par les terroristes ADF et une dizaine de personnes blessées, une dizaine de motos incendiées, il y a aussi plusieurs maisons incendiées avec tous les matériels dedans et certaines boutiques qui ont été pillées également.», rapporte, ce jeudi 13 juin 2024, l’administrateur militaire du territoire de Lubero, colonel Mitela Kiwewa Alain.

Il lance un appel au calme à ses administrés, à ne pas céder à la panique et à toujours faire confiance aux services de sécurité. D’ailleurs, «les militaires sont déjà sur place pour sécuriser cette population meurtrie,» affirme le numéro 1 du territoire de Lubero.

Soulignons ici que c’est le village MAIKENGU qui a été ciblé par ces rebelles lors de cette incursion rebelle. D’après la société civile de Bapere, les assaillants se sont d’abord fait passés pour des Wazalendo, des membres groupes d’autodéfense en soutien aux FARDC. Malheureusement c’était une ruse pour rassembler les habitants majoritairement cultivateurs, avant de commencer à tirer sur eux.

Nganga Victor Mbafumoja et Laetitia Kamathe Vusara