Nord-Kivu : entre la vie et la mort, les habitants rejoignent leurs villages sous contrôle du M23 à Kibirizi
La vie reprend progressivement dans plusieurs entités sous le contrôle du M23. C’est notamment le cas des habitants de Kibirizi et de ses environs, qui avaient fui les combats entre les FARDC et le M23.
Lors de l’occupation du groupement de Mutanda, dans la chefferie de Bwito, par le M23 en mars dernier, de nombreuses familles de Kibirizi ont trouvé refuge au sud du territoire de Lubero, dans le Nord-Kivu.
Selon des sources sur place à Kibirizi, depuis le dimanche 30 juin 2023, ces familles retournent en masse dans leurs villages du groupement de Mutanda. Deux raisons justifient ce retour : d’une part, les combats se sont éloignés de leurs villages ; d’autre part, ils souhaitent préparer leurs champs pour la prochaine saison culturale, selon un habitant de la région.
« La population a compris qu’il n’y a plus de raison de vivre dans des conditions misérables. Elle arrive en masse et a décidé de quitter des milieux de refuge pour reprendre sa vie quotidienne, notamment les travaux agricoles, en vue de préparer la saison culturale qui approche », a témoigné cet habitant.
Il a ajouté qu’environ 80 % de la population de Kibirizi a regagné son village.
Dieu Merci Mumbere
Laisser un commentaire