Lubero: démenti sur la prétendue fuite d’ex-combattants du site de cantonnement de Kasando

La Coordination provinciale du Nord-Kivu du Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (P-DDRCS) Antenne de Lubero dément formellement les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux concernant une prétendue fuite d’ex-combattants du site de cantonnement de Kasando lors de l’incursion du groupe armé du Mouvement du 23 Mars (M23) dans la région.

Un article diffusé par la radio Okapi le 6 juillet 2024 a rapporté que 287 ex-combattants qui attendaient leur réinsertion communautaire sur le site de Kasando avaient fui après l’approche du M23. Toutefois, cette information est erronée et a déformé la réalité, selon le communiqué du P-DDRCS daté de ce lundi 8 juillet 2024.

Selon ce document, le site de cantonnement de Kasando n’hébergeait plus aucun ex-combattant depuis le mois d’avril 2024. Le processus de démobilisation de ces derniers a été achevé, et ils ont été réintégrés dans leurs communautés respectives. Ils y poursuivent actuellement des activités de réinsertion économique avec le soutien des Fonds de cohérence et de stabilisation par l’intermédiaire de partenaires comme l’ONG HEKS-EPER, indique le communiqué.

Même si l’ancien site de cantonnement Kasando a été dévalisé par les combattants du M23, nous rappelons qu’il n’était plus opérationnel par le P-DDRCS depuis donc Avril. Le rapport de la coordination provinciale du Nord- Kivu qui avait achevé ce processus est disponible.”, peut-on lire dans ce document signé par Kambale Kinyali Yuston.

Il a ajouté que les ex combattants qui étaient déjà réinsérés dans leurs zones de retour comme Kanyabayonga, Kayna, Miriki, Kirumba, Kaseghe et Alimbongo se sont retrouvés aussi en fuite comme tous les membres de la communauté “ce qui a mis la confusion aux journalistes moins informés croyant qu’ils revenaient du site de cantonnement.”.

SamK.

Laisser un commentaire

neuf − 2 =