Des militaires rwandais sont visibles en provenance de leur pays pour le camp militaire de Rumangabo au sud du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. L’alerte vient du président de la société civile de Rutshuru qui parle d’une arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise. Jean-Claude Bambaze affirme que ce mouvement est observé depuis le mardi 12 novembre 2024.
Il note que six camions ont quitté Rutshuru-centre vers Chanzu pour récupérer un autre groupe de militaires. Notre source ajoute qu’un autre nombre important de militaires en provenance du Rwanda est arrivé lundi à Rumangabo après ceux qui sont arrivés jeudi dernier.
Ces mouvements des militaires rwandais sur le sol congolais ont un lien direct avec les affrontements signalés entre les rebelles du M23 et les Wazalendo dans plusieurs villages du groupement Bukombo dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, dit-il. Pour Jean-Claude Bambaze, ceci remet en cause la fiabilité du mécanisme de vérification renforcé.
« Nous signalons l’arrivée massive des éléments RDF dans le camp militaire de Rumangabo depuis le début de la semaine passée, ils sont arrivés en grand nombre. Hier, il y en a eu d’autres qui sont arrivés. Ce matin, on signale six camions qui viennent de quitter Rutshuru pour Chanzu, en vue de récupérer d’autres », alerte-t-il.
Cet acteur de la société civile dénonce le fait qu’au lieu d’observer la mesure du cessez-le-feu en place, le M23 et le Rwanda, son sponsor incontournable, renforcent plutôt leurs effectifs.
Dieu-Merci Mumbere