Ce mercredi 13 novembre 2024, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mis en garde contre des rumeurs concernant la présence de terroristes des forces démocratiques et alliés (ADF) dans des zones où règnent une accalmie. Ce message vise à rassurer la population tout en appelant à une vigilance accrue face à des menaces potentielles.
“De folles rumeurs circulent sur la présence des terroristes dans la zone où règne l’accalmie. Nous demandons à la population de s’adresser discrètement aux Services de sécurité ou aux Militaires déployés dans la contrée afin de vérifier ces alertes”, indique le porte-parole des opérations Sokala1 dans une dépêche nous parvenue.
Les FARDC soulignent que des allégations concernant la présence de terroristes pourraient être le fruit de fausses informations, souvent propagées par des individus mal intentionnés. Selon le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sokala1 Grand Nord, certaines de ces rumeurs seraient orchestrées par des voleurs de produits agricoles, notamment le cacao, afin de dissuader les agriculteurs d’accéder à leurs champs.
“Malheureusement, il est observé que certaines alertes sont inventées par » les voleurs des produits champêtres, notamment le cacao » pour empêcher les agriculteurs d’accéder à leurs champs”, poursuit-il.
Le Lieutenant Colonel Mak Hazukay, responsable de la communication et de la sensibilisation au sein de l’Opération Sokola I, a indiqué que bien que les forces de sécurité aient réalisé des avancées significatives contre les groupes armés, notamment les terroristes de l’ADF-MTM, ces derniers ne sont pas complètement éliminés. Par conséquent, il est impératif que la population reste vigilante.
“Les terroristes de l’ADF-MTM n’étant pas définitivement défaits, nous réitérons notre appel à la population à doubler » VIGILANCE”, chute le lieutenant colonel Mak Hazukay.
Sam Kitha D.