Nord-Kivu : le ministre de la Défense renforce le moral des troupes à Lubero

En séjour au Nord-Kivu depuis lundi 10 février 2025, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense congolaise est arrivé mardi 11 février 2025 à Lubero, au Nord-Kivu.

Accompagné du chef d’État-major adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements, ainsi que du gouverneur militaire du Nord-Kivu et de quelques députés nationaux, Guy KABOMBO MUADIAMVITA s’est rendu au Sud de Lubero, au quartier général avancé des Forces armées congolaises. Il a aussi visité la position FARDC de Kitsumbiro au front Nord.

Une occasion pour lui de remonter le moral des troupes engagées dans la guerre contre le M23. Il a ensuite échangé avec différentes couches de la population à Lubero centre. Sur place, la société civile Forces vives du territoire de Lubero lui a lancé un appel à l’offensive des FARDC et WAZALENDO contre cette occupation du sol congolais par le M23. Dans son intervention, Muhindo Tafuteni, président de la société civile en territoire de Lubero, a aussi demandé que des moyens suffisants soient mis à la disposition de l’armée pour faciliter les opérations militaires.

Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense a dit prendre acte des recommandations qui lui ont été formulées. Il a centré son message sur l’unité du peuple et la prise de conscience contre cette agression.

« Si la population congolaise prend conscience individuelle d’abord et collective, si chaque homme considère la RDC comme son épouse qu’il protège, qu’il nourrit, qui est-ce qui peut accepter que quelqu’un d’autre parte avec son épouse ? Si la population de Lubero, de Kanyabayonga, de Beni, de Goma, toute la province, a pris conscience, vous allez donner des informations aux services de renseignement« , a-t-il dit devant les couches de la population.

C’est depuis le lundi 10 février 2025 que ce membre du gouvernement congolais séjourne au Nord-Kivu. Il a été accueilli à l’aéroport international de Beni Mavivi par le nouveau gouverneur militaire, le général-major Somo Kakule Évariste.

Dieu Merci Mumbere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =