Nord-Kivu : “L’occupation de bunagana par le M23 reflète l’absence de l’autorité de l’Etat et d’une légèreté diplomatique “ député Alain SIWAKO
Le député provincial Alain SIWAKO est revenu sur la situation sécuritaire de Rutshuru, après bientôt deux mois, de l’occupation de la cité frontalière de BUNAGANA par les rebelles du M23.
L’élu de Beni territoire, a estimé que cette occupation rebelle est le reflet de la passivité de l’Etat congolais sur la question sécuritaire du Nord-Kivu. Le député provincial Alain SIWAKO accuse le gouvernement central d’avoir minimisé l’agression Rwandaise sous le label du M23 en dépit de plusieurs recommandations et pistes de solutions émises par les députés provinciaux du Nord-Kivu.
En outre, l’honorable Alain SIWAKO, parle aussi d’une légèreté sur le plan sécuritaire et diplomatique face à l’agression du Rwanda. Pour lui, le gouvernement dit des « Warriors » devrait couper toute relation avec Kigali en commençant par expulser l’ambassadeur rwandais de la RDC.
Le député Alain SIWAKO, a par ailleurs, déploré le silence de décideurs congolais face aux éléments du M23 qui commencent à instaurer une administration dans les groupements déjà conquis. Il croit que l’Etat congolais doit prendre au sérieux la menace du M23 parrainé par le Rwanda.
« L’occupation, par les rebelles du M23 du poste frontalier de BUNAGANA est une preuve de plus de l’absence de l’autorité de l’Etat, voilà deux mois que les Rwandais ont occupé une partie de notre territoire, ils ont même nommé des chefs de groupements ça signifie que sur le plan diplomatique, cette incursion rwandaise devrait couper toute relation avec ce pays et même son ambassadeur à Kinshasa devrait être expulser» a-t-il dit à radiomotooicha.com
Notons que les combats s’intensifient entre les forces armées congolaises et le M23 coalisé avec l’armée rwandaise depuis plusieurs mois. Ces accrochages ont causé le déplacement de plusieurs milliers de personnes vers les milieux jugés en sécurité.
Rédaction RADIO MOTO OICHA
Laisser un commentaire