Santé-Attention : les produits dépigmentants à base d’hydroquinone augmentent le risque de cancer de la peau (Médecin)

L’utilisation des produits de beauté contenant de l’hydroquinone expose au risque de cancer de la peau. Cette affirmation a été faite par le Docteur KATEMBO KIKAPO Benjamin, Médecin traitant à la clinique MUGHULUNGU. C’était à l’occasion de la semaine de lutte contre cette pathologie très dangereuse le mercredi 12 juin.

Selon ce médecin, les effets de ce produit chimique détruisent la mélanine, responsable de la couleur de la peau et de sa protection contre les rayons solaires. Il déconseille fortement l’utilisation de ce type de produits dépigmentants.

C’est vrai que la peau a des cellules que nous appelons des mélanocytes. Ces mélanocytes produisent une protéine que nous appelons la mélanine. Elle a deux rôles. Le premier rôle, c’est la mélanine qui nous donne la pigmentation de la peau. La couleur noire que nous avons est due justement à la mélanine. Le deuxième rôle de la mélanine, c’est qu’en fait la mélanine nous protège contre les rayons solaires qui sont responsables des dommages cutanés. Donc, si nous utilisons des produits qui détruisent la mélanine, automatiquement notre peau est exposée aux rayons solaires”, a-t-il expliqué.

Il ajoute que ces rayons solaires sont responsables des dommages cutanés. “ Si on doit se fier à notre santé, il est fortement déconseillé d’utiliser ces produits car en plus de dépigmenter la peau, ils nous exposent aux dommages causés par les rayons solaires. Si nous remarquons une masse qui augmente en volume, douloureuse et qui apparaît de façon régulière sur notre peau, il est primordial de consulter un médecin», a-t-il souligné.

La semaine de lutte contre le cancer de la peau va du 10 au 16 juin. Il s’agit d’une période de prévention et de sensibilisation au dépistage des cancers de la peau. Depuis 1998, l’office de la médecine du travail s’associe à l’initiative du syndicat national des Dermatologues-Vénéréologues soutenu par le ministère de la santé et de la prévention et l’institut national du cancer, dans le cadre de cette sensibilisation.

Kavethya Mbusa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − dix =