RDC – Discours de Tshisekedi à Kisangani sur le changement de la constitution : ce que pensent les internautes de la radio Moto Oïcha

De nombreux internautes s’opposent à la  probable révision de la Constitution de la RDC. « Probable révision de la Constitution de la RDC, qu’en pensez-vous ? » C’est la question adressée par Radio Moto Oïcha à ses internautes sur sa page Facebook depuis le matin de ce jeudi 24 octobre 2024. Plus d’une quarantaine de commentaires jaillissent de partout, majoritairement contre ladite proposition de révision de la Constitution de la RDC.

Le député honoraire Jean-Paul Ngahangondi parle « d’un humour mis en scène par le chef de l’État qui ne sera jamais réalisé ». Richard Mbasuvyaki, depuis la ville de Beni, pense à son tour « qu’il faudrait que le régime au pouvoir donne d’abord une solution au problème des enseignants et de l’insécurité dans l’Est ». Dans le cas contraire, il craint « des manifestations populaires dans les prochains jours pour dire non à la révision de la Constitution ».

Jean de Dieu Masinda, lui, garde « les souvenirs des protestations de l’UDPS contre la révision de la Constitution sous le règne de Joseph Kabila ». Il s’interroge : « L’impraticabilité des routes et autres défis auxquels fait face la République sont-ils favorisés par la Constitution ? »

Emmanuel Mulema, à son tour, affirme que « le régime Tshisekedi détourne l’attention des vrais problèmes de la République comme l’éducation, l’emploi et la sécurité ». Il croit que « les jeunes doivent maintenant se concentrer sur leur propre éducation et leur prise de conscience politique pour construire un meilleur Congo futur ».

Depuis la ville de Bunia, Elias Lwayivweka prédit que « ce que souhaite faire le chef de l’État, c’est vouloir diviser le peuple congolais car nombreux sont ceux qui s’opposent à cette intention ». Ils sont nombreux, les internautes de la région Moto Oïcha qui s’opposent à cette proposition. Dans leurs commentaires, ils n’ont pas écarté la thèse d’une stratégie du président Tshisekedi pour s’éterniser au pouvoir. Ils reconnaissent cependant que certains articles de la Constitution congolaise sont bien sûr à modifier.

Serge Kavughe, depuis Butembo, rappelle « qu’il est essentiel que toute révision de la Constitution soit réalisée de manière transparente et inclusive, impliquant les différentes parties prenantes, notamment les citoyens, les organisations de la société civile, les experts juridiques et les représentants politiques. Il est également important de respecter les principes fondamentaux et les valeurs de la Constitution, tels que la démocratie, l’égalité et la justice », dit-il.

Il conclut que « la révision de la Constitution doit viser à renforcer la gouvernance et à promouvoir le bien-être des citoyens. Il est donc important que les décisions prises soient dans l’intérêt du pays et de ses habitants, et qu’elles contribuent à la stabilité et au développement durable de la RDC ».

Jean-Claude Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + dix-huit =