
Le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi a confirmé, mercredi 20 septembre, la tenue des élections générales en décembre prochain en République démocratique du Congo. Il l’a dit dans son discours à la 78e assemblée générale de l’ONU, à New York, aux USA.
Félix Tshisekedi a parlé des avancées observées dans le processus électoral en cours, dont la convocation de l’électorat à la présidentielle et la publication par la commission électorale nationale indépendante, CENI, des listes électorales pour la députation nationale.
Il a, à cet effet, fait savoir que toutes les dispositions sont prises pour garantir la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité des prochains scrutins. Il a ainsi invité l’ONU et les organisations d’observation électorale à se déployer en RDC pour cette fin.
Pour sa part, Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, a rassuré que les élections seront tenues dans le délai constitutionnel. C’était lors du lancement mercredi 20 septembre à Kinshasa, du cadre de concertation avec les partis politiques.
À travers ce cadre de concertation, la CENI veut rassurer la classe politique congolaise d’énormes efforts qui sont consentis pour offrir des élections de qualité dans le délai constitutionnel.
Rédaction.