News

RDC : Félix Tshisekedi confirme la tenue des élections en décembre et insiste sur la transparence  

Le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi a confirmé, mercredi 20 septembre, la tenue des élections générales en décembre prochain en République démocratique du Congo. Il l’a dit dans son discours à la 78e assemblée générale de l’ONU, à New York, aux USA.   

Félix Tshisekedi a parlé des avancées observées dans le processus électoral en cours, dont la convocation de l’électorat à la présidentielle et la publication par la commission électorale nationale indépendante, CENI, des listes électorales pour la députation nationale. 

Il a, à cet effet, fait savoir que toutes les dispositions sont prises pour garantir la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité des prochains scrutins. Il a ainsi invité l’ONU et les organisations d’observation électorale à se déployer en RDC pour cette fin. 

Pour sa part, Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, a rassuré que les élections seront tenues dans le délai constitutionnel. C’était lors du lancement mercredi 20 septembre à Kinshasa, du cadre de concertation avec les partis politiques. 

 À travers ce cadre de concertation, la CENI veut rassurer la classe politique congolaise d’énormes efforts qui sont consentis pour offrir des élections de qualité dans le délai constitutionnel. 

Rédaction.

Laisser un commentaire

quatre × 2 =

Vous avez peut-être manqué