News

Beni: un salongo mobilise militaires et civils près d’Oicha

Le Forum de Paix via le comité local de protection, CLP˗Oicha a organisé un travail communautaire jeudi 21 septembre 2023. Ce Salongo a été organisé sur la route Mbau-Kamango, à l’intervalle entre le camp militaire de MAMIKI et le cimetière situé au PK 8, dans la partie Ouest de la commune d’Oicha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon MUHINDO MUTSAHARARO, président du comité local de protection d’Oicha, cette activité a été organisée dans l’objectif de consolider le mariage civilo˗militaire. Et ce, après un constat sur de multiples cas de tracasseries dont sont victimes certains cultivateurs qui fréquentent cette zone. Ces cultivateurs, dit-il, étaient obligés de faire des travaux communautaires forcés sur cet axe.

Ce travail consensuel a connu la participation active des militaires basés dans le camp de MAMIKI et des civils dont des cultivateurs, des habitants du village NZANZA dans la localité Bakila Tenambo, du quartier BAKAIKU en commune d’Oicha ainsi que certaines autorités de base.

MUHINDO MUTSAHARARO a fait savoir que ces genres d’activités seront élargies jusque dans la commune d’Oicha pour renforcer cette collaboration entre des civils et des militaires. Et d’ajouter que cela permettra de bien vivre-ensemble entre acteurs, en quête de la paix.

« Nous voulons que les tracasseries cessent sur les différentes routes de dessertes agricoles. C’est possible de conjuguer ensemble civil et militaire », a-t-il renchéri.

Le chef KAMBALE SINAPAHALI, chef du village KALEBYA en localité BAKILA TENAMBO a, pour sa part, salué cette action consolidant le mariage civilo-militaire. « Des telles actions doivent être multipliées dans la zone pour renforcer la collaboration entre les civils et les militaires », a-t-il souhaité avant de remercier tous les militaires qui se sont donnés pour la réussite de cette activité.

Cette initiative a été saluée et soutenue par plusieurs acteurs de protection dont les comités locaux de la jeunesse d’Oicha et de Tenambo.

EdoR

Laisser un commentaire

dix-neuf − cinq =